dimanche 5 avril 2009

L'EFFRAIE DES CLOCHERS




Ma famille : les strigidés
Je "chuinte", mesure environ 34 cm, pèse de 280 à 350 g, mon envergure 90 cm à 1 m et ponds 4 à 7 oeufs une à deux fois par an en fonction de l'abondance de la nourriture.
Je vis dans les endroits boisés, les forêts, les bocages, les champs cultivés, les prairies. Il m'arrive même de m'installer dans les granges, les greniers, les églises. Les trous d'arbres, les cavités des bâtiments me servent de nid. Très rudimentaires ce dernier est fait de pelotes de réjection (éléments de repas non digérés, régurgités). Je couve pendant 1 mois, c'est mon mari qui me nourrit. A l'éclosion des oeufs il continuera. Les oisillons nous quitteront vers l'âge de 3 mois. Notre régal : petits rongeurs, petits oiseaux, chauves-souris, grenouilles, poissons, insectes, coléoptères.
Mon vol est très silencieux.
Je suis une "espèce protégée". Mes ennemis : la circulation automobile, le trafic ferroviaire, les câbles électrifiés. Je suis aussi très sensible aux pesticides.
Je peux être observée toute l'année en France où nous sommes très nombreuses, mais aussi dans les autres pays d'Europe, en Afrique, en Asie, en Océanie.

1 commentaire: