mardi 29 septembre 2009

LE HIBOU MOYEN-DUC



Ma famille : les strigidés
Je "hulule" sourdement, mesure 35 à 40 cm, pèse de 260 à 435 g et ponds 3 à 5 oeufs.
Je vis dans les zones boisées, les bosquets, les haies, les prairies, les champs, à proximité des
marais et même dans les dunes côtières. Je ne construis pas de nid, j'emprunte celui des corneilles, des écureuils, des pies... Je couve mes oeufs 28 jours. Mon mari me nourrit. Les petits apprennent à voler vers le 25ème jours de l'éclosion mais ils ne nous quitteront que 2 mois 1/2 après. Notre régal : les rongeurs, les ratons, les campagnols, les lapereaux, les oiseaux tels les moineaux, les serpents, les insectes.
Mon vol bien que lourd est très silencieux et précis. Mon envergure va de 85 à 100 cm. Je vis jusqu'à 28 ans.
Je peux être observée toute l'année en France, mais il faut avoir de la chance car très timide on m'entend mais me découvre rarement. Je suis très répandue.
Mes ennemis : les voitures la nuit et le manque d'habitats (déforestation).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire