jeudi 13 mai 2010

CHOUETTE EPERVIERE



Ma famille : les strigidés
Mon cri : je chuinte, ulule, hioque.
Je mesure de 46 à 91 cm, pèse de 250 à 375 g, mon envergure est de 74 à 82 cm. Mon vol est rapide, plané et je peux faire du sur place en cas de besoin. Je ne construis pas mon nid mais profite de ceux des corvidés, des pies et des trous des troncs d'arbres. Je suis très agressive avec les intrus. Je ponds de 3 à 10 oeufs que je couve entre 25 et 30 jours. Les oisillons nous quittent à 2 mois 1/2.
Je chasse au bord des étangs, des rivières, à la lisière des forêts, dans les clairières. Nos mets préférés : les campagnols qui représentent 90% de notre nourriture, les lemmings, les mulots, les petits poissons, les grenouilles, mais aussi les petits oiseaux en hiver. Je suis farouche et solitaire et bien que je sois la plus diurne des strigidés on me voit peu. Je vis dans les steppes et la toundra, sur le continent nord américain, dans les canaries. Si le froid devient vraiment trop intense, je peux émigrer au Nord de l'Allemagne, du Danemark et même exceptionnellement jusqu'en France et en Angleterre.
Mes ennemis : la modification de mon habitat par déforestation, la raréfaction de la nourriture due aux pesticides et insecticides.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire