lundi 9 août 2010

GRAND-DUC D'EUROPE




Ma famille : les strigidés
Mon surnom "Aigle de la nuit"
Mon cri est profond et caverneux, il peut être entendu jusqu'à 4 km : "hou-hou, hou-hou, bouhou". On dit que j'aboie ou que je grogne lorsque je suis menacé.
Je mesure de 59 à 75 cm (c'est le mâle le plus petit) et pèse de 1,5 à 3 kg. Je suis le plus grand des oiseaux nocturnes.
Mon envergure : de 1 m 40 à 1 m 80. Mon vol est silencieux, il se fait à coups d'ailes lents.
Je vis dans les parois rocheuses boisées, les montagnes basses, les régions boisées.
Je ponds 2 à 4 oeufs dans un nid sous des rochers à terre, dans des cavités rocheuses et même dans des nids abandonnés par d'autres oiseaux, je les couve de 32 à 37 jours. C'est mon mari qui nous nourrit. Les petits apprennent à voler vers 1 mois 1/2 et quittent le nid définitivement vers 3 mois 1/2 .
Notre régal : campagnols - chauve-souris - lézards - rats - renards - lapins - lièvres - hérissons - canards - pigeons - corbeaux - perdrix- petits rapaces. En cas de disette : grenouilles - poissons - crabes.
Je vis : au sud-est de la France - Portugal - Eurasie - Inde - Chine.
Mes ennemis : les chasseurs - les cables électriques aériens, les fils téléphoniques, les fils de fer - les voleurs d'oeufs - les pesticides qui me stérilisent - la pollution lumineuse - la varappe qui me chasse de mon cadre de vie -
En voie de disparition je suis une espèce protégée . Afin d'éviter ma disparition totale, les hommes me réintroduisent dans l'est de la France et ainsi je repeuple doucement le Jura, les Vosges, les Ardennes, le Languedoc-Roussillon.
On ne peut m'observer qu'exceptionnellement et il faut être très patient.
Je vis environ 22 ans et parfois plus en liberté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire