lundi 19 septembre 2011

HIBOU PETIT-DUC SCOPS



Ma famille : les strigidés

Mon chant : flûté répété toutes les 2 à 3 secondes

Je mesure 19 cm et suis le plus petit des hiboux, (de la taille d'un merle). Je pèse 100 g, mon envergure est de 50 cm. Je ponds 3 à 4 oeufs que je couve pendant 25 jours. Les oisillons prennent leur envol au bout de 25 jours. Rapace nocturne uniquement, je chasse la nuit, même autour des lampadaires.

Je vis en France, plutôt dans le sud : Provence - Alpes - Côte d'Azur - Corse, en Europe centrale, en Asie occidentale, dans le Proche-Orient. Je suis un migrateur vers l'Afrique Subsaharienne, l'Espagne, le Portugal, le Maghreb. Il n' y a que la Corse qui m'accueille toute l'année.

Je niche dans les arbres fruitiers, les parcs, les jardins, les cavités des arbres, près des hommes pour les réverbères...

Mon alimentation est principalement faite d'insectes, papillons nocturnes, sauterelles, criquets ; de coléoptères - hannetons - petits rongeurs - rainettes - lézards

Je suis menacé par les insecticides qui raréfient ma nourriture et par le trafic routier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire