samedi 13 avril 2013

CHOUETTE LAPONE



Famille : strigidées
Mon autre nom  : chouette cendrée
Je suis la plus grande des chouettes. Je hulule, mesure de 64 cm à 84 cm, pèse de 800 g à 1,7 kg, mon envergure est de 128 cm à 158 cm. Comme particularité j'ai une très grande queue jusqu'à 30 cm. Ma grosse tête pivote à 270°, ma vue est très perçante et je suis capable de repérer mes proies jusqu'à 1 km, je peux même les déceler dans la neige, sous 30 cm grâce à mon ouie très fine. J'aime bien chasser la nuit, mais le fait aussi de jour. Je reste immobile sur des poteaux ou des branches d'arbres et dès qu'une proie se montre tant pis pour elle !
Je niche dans d'anciens nids de rapaces, corneilles et même écureuils. Je ponds 3 à 5 oeufs par ans que je couve de 28 à 30 jours. C'est mon mari qui me nourrit. Les jeunes quittent le nid 20 à 30 jours après éclosion, mais ils ne voleront que 4 à 6 semaines plus tard. Ils attenront 2 à 3 ans pour leur majorité sexuelle.
Mon menu :  souris - campagnols - musaraignes - taupes- moufettes - lièvres - rats musqués -
oiseaux - écureuils - amphibiens - grands insectes.
Je vis dans les forêts mixtes - conifères - tourbières - marais. Mon habitat : le nord de l'Amérique, de l'Eurasie, de l'Europe - Alaska.
Je vis 13 ans en liberté et 27 ans en captivité.
Mes ennemis : l'homme et ses nuisances - la déforestation - les empoisonnements - les cables électriques, les rapaces nocturnes de grandes tailles.
Je suis ene espèce protégée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire