mercredi 4 juin 2014

HIBOU DES TERRIERS


Autres noms : chevèche des terriers, chouette des terriers (il y a 19 sous-espèces)
Ma famille : les strigidés
Mon cri : "chee", "whee" long avec des petits cris et des gloussements, mais en cas de danger "coo cooooo" et j'imite le sifflement du serpent à sonnette !
Je mesure 25 cm et mon poids varie de 120 g à 250 g selon que je suis une femelle ou un mâle.
J'ai une vie souterraine, ne fabrique pas mon nid, mais je squatte les nids abandonnés des chiens de prairie, des coyotes, des renards, des blaireaux, des moufettes, des tatous, des marmottes...qui se trouvent dans les herbes courtes, les prairies herbeuses, les pâturages, la savane, les aéroports, les golfs..
Je ponds 6 à 12 oeufs couvés pendant 4 semaines, c'est alors mon mari qui me nourrit. Deux semaines après l'éclosion les oisillons sortent du nid et à 3 semaines ils apprennent à voler et à chasser.
La chasse du matin se fait autour du nid, mais la nuit je peux parcourir jusqu'à 3 km.
Notre régal : sauterelles - coléoptères - souris - oiseaux - serpents - grenouilles - musaraignes - araignées - scorpions.
Mon envergure est de 55cm et mon vol est très silencieux.
Je suis une migrante.
Mon habitat : tout le continent américain jusqu'en Patagonie - les Caraïbes - le Canada - Cuba - les Antilles
Ma population est en déclin à cause : de la circulation - des pesticides - du manque de nourriture - de l'agriculture intensive et des problèmes rencontrés pendant ma migration.
J'ai une particularité : de longues pattes pour parcourir les prairies...
Je peux vivre pendant 18 ans si j'évite tous ces dangers !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire